GAMON (Christofle de). La semaine, ou création…

Lot 46
600 - 800 €

GAMON (Christofle de). La semaine, ou création…

GAMON (Christofle de). La semaine, ou création du monde… Contre celle du sieur Du Bartas. À Lyon, par Claude Morillon, 1610. In-12, [12] f., 250 p., [1] f. (privil.), titre en rouge et noir avec marque du libraire gravée sur bois, bandeaux et lettrines de même, reliure de l'époque demi-vélin ivoire à petits recouvrements, dos lisse (lacets manquants, titre moderne à l'encre rouge au dos, petites taches au plat inf. ; titre e derniers f., un peu salis, mouillure angulaire en pieds de pages, coins manquants en marge de 2 f., traces d'usage).

Troisième édition, fort rare, de ce long poème qui reprend le thème du célèbre ouvrage de Guillaume de Salluste Du Bartas et y oppose une réfutation, toutefois empreinte d'un certain respect à l'égard de ce grand penseur. La première édition, rarissime, est parue à Lyon chez Claude Morillon en 1599 (il semble qu'une contrefaçon en ait été produite à l'adresse de Genève la même année) ; le même libraire en donne une deuxième en 1609. Cette troisième édition lui est très similaire et paraît dès l'année suivante, toujours chez Morillon à Lyon.

L'auteur, le poète Christophle de Gamon (1574-1621) est originaire d'une importante famille d'Annonay en Ardèche où il vécut. Protestant, il approcha quelques notables calvinistes, tels Simon Goulart ou Théodore de Bèze, et Dumoulin, qu'il rencontra en 1607 au synode de La Rochelle. L'ouvrage est dédié à Anne de Lévis, duc de Ventadour.

Signatures anciennes au titre, l'une d'elle répétée deux fois en marge du texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue