REGIS (Pierre Sylvain). Cours entier de philosophie…

Lot 58
400 - 600 €
Résultat: 550 €

REGIS (Pierre Sylvain). Cours entier de philosophie…

REGIS (Pierre Sylvain). Cours entier de philosophie ou Système général selon les principes de M. Descartes, contenant la logique, la métaphysique, la physique et la morale. Sur l'imprimé de Paris, à Amsterdam, aux dépens des Huguetan, 1691. 3 vol. in-4, reliure époque veau havane, dos à 5 nerfs et orné, pièces de titre et de tomaison basane fauve, tranches rouges (frottements, coiffes et coins usés, papier un peu bruni, un f. de table déch. en marge sans perte au t.2 ; ex-libris ms. gratté avec petits trous en tête des titres ; les p. 159-160 et 391-392 du t.1 ont été placées par le relieur à la fin du t.3).

Seconde édition, parue l'année suivant l'originale, " enrichie d'un très-grand nombre de figures ", et augmentée d'une préface et d'un discours sur la philosophie ancienne et moderne.

L'illustration se compose d'un portrait de l'auteur en frontispice gravé sur cuivre par P. a Gunst, d'une carte dépliante et nombreuses figures - notamment d'optique, de physique et d'anatomie - gravées sur bois ou sur cuivre dans le texte, d'un bandeau gravé sur cuivre en tête de la dédicace à Louvois, de bandeaux, initiales et culs-de-lampe gravés sur bois.

" Parmi les cartésiens, seul Régis (1632-1707), a donné un système complet. Sa physique inclut une genèse des astres par les tourbillons, une discussion sur diverses explications de la pesanteur, des expériences hydrostatiques, pneumatiques, magnétiques, la mention des " volcans ", la description d'instruments alors nouveaux (hygromètre, thermomètre, baromètre). […] " (G. Rodis-Lewis, Dictionnaire des philosophes). Originaire de l'Agenais, P.S. Régis découvrit la philosophie cartésienne lorsqu'il vint parfaire sa formation en Sorbonne en 1660. Dès 1665, on le vit actif à diffuser ces conceptions nouvelles dans des conférences publiques très prisées, d'abord à Toulouse, puis à Montpellier. De retour à Paris en 1680, l'opposition persistante au cartésianisme le contraignit à suspendre ses conférences publiques. Et l'auteur dut attendre près de dix ans le privilège d'imprimer ce Cours entier de philosophie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue