DAN (Pierre). Le trésor des merveilles de…

Lot 206
2 000 - 3 000 €

DAN (Pierre). Le trésor des merveilles de…

DAN (Pierre). Le trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau. À Paris, chez S. Cramoisy, 1642. In-folio, [22] f. (titre, dédicaces, tables), 354 p., [1] f. (privil.), 9 gravures sur cuivre à pleine page, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois, titre en rouge et noir avec vignette gravée sur cuivre, reliure de l'époque veau brun moucheté, dos à 6 nerfs et orné, pièce de titre basane rouge, plats aux armes et bordés d'un double filet doré, tranches mouchetées (reliure soigneusement restaurée ; gardes renouvelées ; auréole claire au titre ; qq. piqûres de rouille et salissures légères en marge).

Édition originale de la première étude descriptive consacrée au château de Fontainebleau, ses jardins et ses dépendances, depuis son édification jusqu'aux modifications apportées sous le règne de Louis XIII.

Les illustrations ont été gravées sur cuivre par Abraham Bosse et Michel Lasne. La première offre une vue en perspective de l'édifice entouré de ses jardins ; les 8 suivantes montrent des fontaines spectaculaires, conçues par les frères Thomas et Alexandre Francine, et gravées d'après leurs dessins.

Aux armes d'Henri de Guénégaud, marquis de Plancy et de Guercheville, Comte de Montbrisson ; ex-libris moderne de la maison de Dampierre ; cachet " D.L./D. " au titre.

Bel exemplaire grand de marges.

(Berlin Kat., 2460).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue