LABORDE (Jean Benjamin de). Essai sur la... - Lot 225 - Kâ-Mondo

Lot 225
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LABORDE (Jean Benjamin de). Essai sur la... - Lot 225 - Kâ-Mondo
LABORDE (Jean Benjamin de). Essai sur la musique ancienne et moderne. À Paris, chez E. Onfroy, 1780. 4 vol. in-4, reliure de l'époque maroquin rouge, dos à 5 nerfs et richement orné, pièces de titre et de tomaison maroquin vert, triple filet doré d'encadrement sur les plats, roulettes aux coupes et bords des contreplats, tranches dorées (qq. légers frottements et petites piqûres de vers sur les mors ; mouillures claires en tête à la fin du t.1, taches dans les marges latérales des autres volumes affectant le papier au début et à la fin du t.4). Édition originale de cet essai qui conjugue histoire de la musique depuis les Juifs et Chaldéens et de tous les peuples, histoire des instruments de musique à vent, à cordes, à percussion et de toutes les origines (cette partie est très richement illustrée), traité technique de composition musicale, histoire des chansons et biographies de tous les poètes musiciens, compositeurs, auteurs depuis les grecs et romains jusqu'au temps de l'Europe moderne. Jean Benjamin de Laborde (1734-1794) étudia le violon auprès de Dauvergne et la composition avec Rameau. Cet ouvrage fondateur de la musicologie fut le premier à attirer l'attention sur la musique médiévale. Il fit néanmoins l'objet de controverses violentes, en raison notamment de sa vision critique du Dictionnaire de la musique de Rousseau, et de la jalousie de Grimm à propos des compositions de l'auteur. Suivant ses illustres prédécesseurs, Fétis lui-même (Biogr. universelle des musiciens, Paris, 1867, t.2, p. 26) n'a pas manqué de chercher à ridiculiser ce travail immense. Mais la critique moderne lui a rendu le mérite qui lui revient. Illustré de 95 planches gravées, certaines de musique notée.
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