FÉNÉON (Félix). Les impressionnistes en 1886.... - Lot 131 - Kâ-Mondo

Lot 131
Got to lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Result without fees
Result : 19 000EUR
FÉNÉON (Félix). Les impressionnistes en 1886.... - Lot 131 - Kâ-Mondo
FÉNÉON (Félix). Les impressionnistes en 1886. Paris, Publications de La Vogue, 1886. In-8, 42 p., [3] f., demi-percaline lavande à la Bradel fin XIXe s., titre en noir en long sur étiquette, couvertures conservées, marges lat. et de pied entièrement conservées (coiffes et coins frottés, un feuillet bruni en marge).
Rare édition originale de cette plaquette qui marque une date dans l'histoire de la peinture moderne. Elle est considérée comme le manifeste du post-impressionnisme, terme forgé par le critique d'art Félix Fénéon (1861-1944), visant à définir et défendre la peinture nouvelle, celle de Pissarro, Seurat et Signac en particulier. C'est l'unique oeuvre publiée du vivant de l'auteur, hormis ses nombreuses contributions à des revues littéraires et artistiques.
Tirage strictement limité à 227 exemplaires ; un des 21 sur Hollande (n° 14, 2e papier après 6 japon).
Exemplaire d'exception : c'est celui que Félix Fénéon a offert à Joris-Karl Huysmans, avec ce bel envoi signé : à l'" inventeur " de l'impressionnisme, J.-K. Huysmans, en toute sympathique cordialité ".
Par cette formule ambigüe, Fénéon semble à la fois rendre hommage à Huysmans, critique d'art à la fois visionnaire et déroutant, et souligner le fait que les temps ont changé et qu'une page de l'histoire de l'art se tourne. A la fin des années 1880, ce sont plutôt les peintres primitifs qui recueillent les faveurs de l'auteur d'" À rebours ".
Cet exemplaire a appartenu au romancier Lucien Descaves (1861-1949), proche de Huysmans qu'il admirait, dont il publia plusieurs inédits après sa disparition, et dont il fut l'exécuteur testamentaire. Descaves a laissé cette mention manuscrite sur la première garde " Ex. de toute rareté, bibliothèque de Husmans ". Les sympathies anarchistes de Descaves et de Fénéon ont rapproché des deux auteurs, qui prirent part ensemble à la revue fondée par Zo d'Axa, l'En-dehors.
Se trouvent joints ici :
- Un billet autographe signé de Félix Fénéon, a
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue