Lot n° 165
Estimation :
100 - 200
EUR
Result without fees
Result
: 120EUR
Baromètres en acajou ou noyer moulurés et laiton (sans les t - Lot 165
Baromètres en acajou ou noyer moulurés et laiton (sans les tubes de mercure), avec système d'accroche. Premier quart du XIXe siècle :
- H. DAVIS, London. Baromètre à cuvette.
Signé H. Davis, London.
H. : 95 cm.
Dos de la cuvette recollée.
- Jacques-Marie DEMEUREE (1750-1832). Baromètre à cuvette.
Les mesures pour les thermomètres sont en Réaumur centigrade et Farhenheit Réaumur.
Signé Demeurée à Brest, Léonnec sc[ulpit].
H. : 95 cm.
Jacques-Marie Demeurée, constructeur de boussoles et compas de route, baromètres marins et "de tous les instruments nautiques et d'astronomie de différenciomètres et autres", est tout à tour nommé contre-maître cadrannier puis cadrannier par l'Académie de marine, ingénieur mécanicien chargé de la fabrication et de l'entretien des instruments d'optique et de navigation par le ministre de la marine, et enfin le titre d'artiste mécanicien entretenu. A l'origine de l'atelier des boussoles à Brest, il construit le différenciomètre servant à l'observation et la mesure des marées dans le port de Brest.
- Noël-Jean LEREBOURS (1761-1840). Baromètre à siphon.
Signé Lerebours, Place du pont Neuf à Paris, et porte les numéros "22 (?), 1768".
H. : 102 cm.
Lerebours, formé chez Louvel, devient ingénieur breveté du Roi en 1789, puis Opticien de la Marine et du Bureau des Longitudes en 1800. Il sera "fournisseur de l'Empereur" Napoléon quand ce dernier choisit une de ses lunettes pour partir à boulogne. Un rapport du jury de l'Observatoire de Paris indiquera la supériorité de ses lunettes par rapport à celles de Dollond. Il reçoit enfin une médaille d'or par le jury en 1819 pour ses lunettes achromatiques.
- LUSARDI. Plaque de laiton graduée et renseignée notamment de noms de villes telles que St Pétersbourg, Lyon, Genève, Tivoli (Italie), ou même Sénégal et d'évènements météorologiques tels que "Matu[rité du raisin", "Eté froid" ou "serres chaudes".
Les mesures pour les thermomètres sont en Réaumur centigrade.
Signée Lusardi, Opticien à Valenciennes.
Manque un poussoir.
- Pied de baromètre de Fortin (seul).
- Montant de baromètre certainement à siphon, sans aucun élément à part les bagues d'accueil du tube.
H. : 98 cm.
- Plaque de baromètre de Bourdon en laiton gravé.
Signé Redaelli, Opticien.
Diam. : 23,2 cm.
Piquée, en l'état.
Bibliographie : MARCELIN (Franck), FROMANGER (Marine). Fecit. Dictionnaire des fabricants français d'instruments de mesure du XVe au début du XXe siècle. Paris, Librairie Alain Brieux, 2021.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue