Lot n° 78
Estimation :
300 - 500
EUR
Result without fees
Result
: 280EUR
THÉRÈSE PHILOSOPHE. - Lot 78
THÉRÈSE PHILOSOPHE.
Exceptionnel et très rare recueil de 10 planches licencieuses. Paris, 1783. Grand in-folio, sous chemise (48 × 35), planches en papier vélin comportant 4 gravures chaque, soit 40 gravures.
Thérèse philosophe, ou mémoires pour servir à l'histoire du Père Dirrag et de Mademoiselle Éradice, plus connue sous le nom de Thérèse philosophe est un roman de 1748 à l'attribution contestée. Produit d'une audacieuse entreprise éditoriale à cheval sur l'actuelle Belgique et la France, il est vraisemblablement composite. On peut citer parmi les attributions les plus solidement étayées pour ses différentes parties celle à Jean-Baptiste Boyer d'Argens, ainsi que celle à Louis-Charles Fougeret de Monbron.
Bien que considéré comme un roman pornographique, ce qui explique ses ventes massives dans la France du XVIIe siècle, ce roman des Lumières contient certaines idées des Philosophes. Ce roman attire l'attention sur la répression sexuelle des femmes à l'époque des Lumières et aussi sur l'exploitation de la sexualité par l'autorité religieuse.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue