Lot n° 321
Estimation :
1500 - 2000
EUR
Result without fees
Result
: 2 900EUR
MOREAU DE BEAUMONT (Jean-Louis). Mémoires concernant les imp - Lot 321
MOREAU DE BEAUMONT (Jean-Louis). Mémoires concernant les impositions et droits en Europe. Nouvelle édition, conforme à celle de l'Imprimerie Royale, avec des supplémens et des tables alphabétiques et chronologiques, par Me Poullin de Viéville (...). Paris, J. Ch. Desaint, 1787. 5 vol. in-4, veau fauve marbré, dos à nerfs ornés de doubles caissons dorés, pièces de titre et de tomaison cerise et bouteille, tranches rouges (rel. de l'époque) (frottements, coins usés).
Seconde édition enrichie d'un cinquième volume, et donc de loin la plus recherchée.
Cet ouvrage est un monument sur la législation fiscale d'Ancien régime paru d'abord en 1768-1769 , avec le cinquième volume de Suppléments, paru en 1789 et qui constitue en fait l'apport personnel de Nicolas-Just Poullin de Viéville (1754-1816) à l'achèvement de l'oeuvre.
En réalité, la situation française, la mieux connue du Conseiller d'État Moreau de Beaumont, se taille la part du lion, avec trois volumes sur quatre (II, III & IV), les autres états européens étant traités dans le volume I, mais de façon plutôt rapide et en se limitant aux Iles Britanniques, à l'Allemagne, à l'Italie, l'Espagne et le Portugal, ainsi qu'aux états scandinaves. Une vie de l'auteur a été ajoutée en début de volume I, tandis que, pour des raisons de réimposition sans doute, le chiffrage des deux derniers volumes se présente de façon particulièrement anarchique, et ne correspondant en rien à celui de l'Édition originale.
I. Première partie, concernant les droits qui ont lieu dans les Isles Britanniques, les Couronnes du Nord, les États d'Allemagne, ceux d'Italie, d'Espagne & de Portugal ([4]-XVI-359 pp.). - II. Seconde partie. Impositions et droits en France (X-353 pp. ; 512-73 pp. - avec le premier feuillet chiffré au verso 2-62, si bien que le deuxième feuillet est chiffré 63, et ainsi de suite ; pp. chiffrées 344-768). - V. Contenant les supplémens par l'éditeur ([4]-610 pp.).
(INED, 3283).
Très bel exemplaire d
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue