Lot n° 427
Result without fees
Result
: 60EUR
[Angleterre]. Trois pièces révolutionnaires concernant les a - Lot 427
[Angleterre]. Trois pièces révolutionnaires concernant les anglais.
- Anglais suspect refoulé à l'arrière. Lettre in-folio à en-tête de l'Armée de Sambre et Muse adressée par l'Adjudant-général Leclerc à Bruxelles au Citoyen le Serrier, datée du 30 fructidor An 2 pour lui demander d'évacuer sur Arras le nommé Jacques Devaux comme anglais suspect. "Nous ne devons pas conserver au sein de nos armées des individus anglais que nous avons en horreur..."
- Négligence des Douanes. COCHON DE LAPPARENT. Intéressante L.A.S. in-4, de 3p., signée Cochon, datée du 16 prairial an 5, adressée en qualité de ministre de la Police générale au Ministre des Finances pour lui demander de faire surveiller les préposés des douanes, inculpés de négligences en raison "des exportations considérables de grains et de farines pour l'Angleterre [...] qui [...] font éprouver au prix du grain une hausse considérable, et que c'est au port d'Aoué près Lamballe, que se font les embarquements pour les îles de Gersey et Guernezey...". Orné d'une belle vignette à l'effigie de la République. Charles Cochon de Lapparent, magistrat, député aux Etats-généraux, élu des Deux-Sèvres à la Législative, Constituante et Convention.
- Anglais repoussés des côtes. MOUNIER. L.A.S. manuscrite, signée en qualitée de préfet du département d'Ille et Vilaine, adressée au général Paillard, datée du 23 messidor an 11, pour l'informer que selon les ordres reçus du grand juge selon lesquels "aucun anglois sans exception ne pouvant résider à moins de trente lieues des côtes", il se propose de "faire envoyer à Laval Dalton et Bira que j'ai exceptés comme manufacturiers". MOUNIER (Jean-Joseph), avocat, député aux Etats-généraux, émigré, nommé préfet d'Ille et Vilaine par Napoléon Bonaparte puis Conseiller d'Etat.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue