[NEWTON (Isaac)] ; DU CHATELET (Émilie).... - Lot 154 - Kâ-Mondo

Lot 154
Go to lot
Estimation :
1500 - 3000 EUR
Result without fees
Result : 1 500EUR
[NEWTON (Isaac)] ; DU CHATELET (Émilie).... - Lot 154 - Kâ-Mondo
[NEWTON (Isaac)] ; DU CHATELET (Émilie). Principes mathématiques de la philosophie naturelle par feue Madame la Marquise Du Chastellet. À Paris, chez Desaint & Saillant, Lambert, 1749. Deux volumes in-4, [1] f., XXXIX p., [2] f., 437 p. + [2] f., 180-297 p., [1] f., planches dépliantes, veau havane moucheté époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison basane havane, caissons ornés, tranches rouges (coiffes découvertes, frottements aux dos, coupes et plats, coins émoussés, qq. ff. brunis, rares rousseurs ; sans le premier fx-titre).
Rare première édition en français de l'ouvrage primordial d'Isaac Newton, Philosophiae naturalis principia mathematica, initialement paru en 1687, enfin livré ici intégralement à la connaissance des savants francophones (une traduction partielle était parue en 1746). La traduction du latin est l'oeuvre de Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, éminente mathématicienne et physicienne, qui l'a accompagnée de ses commentaires ; elle est suivie de son oeuvre majeure, l'Exposition abrégée du système du monde. À la rédaction de cet ouvrage, le mathématicien Alexis Claude Clairaut prit une part active ; il contribua également à soutenir Emilie du Châtelet dans son travail autour du texte de Newton, et se chargea de la publication de l'ensemble, après la disparition de la marquise en 1749.
L'ouvrage est précédé d'une préface de Voltaire, et d'une autre du mathématicien et astronome anglais Roger Cotes (1682-1716), qui publia la seconde édition latine de l'oeuvre de Newton.
Illustré de 14 planches dépliantes de figures mathématiques. Note manuscrite sur une garde indiquant l'acquisition du livre en 1778.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue