Simon VOUET (Paris 1590 1649). Christ in... - Lot 4 - Kâ-Mondo

Lot 4
Go to lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Result without fees
Result : 270 000EUR
Simon VOUET (Paris 1590 1649). Christ in... - Lot 4 - Kâ-Mondo
Simon VOUET (Paris 1590 1649).
Christ in the Pillar.
Black stone and white chalk on beige paper.
29×20.7 cm.
Annotated at the bottom right with pen and brown ink: "S.Vouete".
Glued in full on an old mounting sheet, a few freckles.
On the back of the montage, an old pencil annotation by the Marquis de Lagoy: "Étude du Christ à la Colonne du Tableau de Le Sueur qui est au musée de Versailles"/"Eustache le Sueur".
Related works:
Le Christ à la colonne, a painting in the Louvre (see W.Crelly, The paintings of Simon Vouet, New Haven and London, Yale University Press, 1962, n°105, repr. fig. 58).
Man tying a handful of rods, black stone and white chalk highlights, drawing for one of the executioners, kept at the Besançon Museum of Fine Arts (see Jacques Thuillier and Barbara Bréjon de Lavergnée, Vouet exhibition catalogue, Paris, 1990-91, ed. Rmn, n°102, repr. p.417).
Figure of executioner, black stone and white chalk highlights, preserved at the Bayerische Staatsbibliothek in Munich (see Richard Harprath, Simon Vouet, 100 Neuentdeckte Zeichnungen, 1991, München, No. 26, repr. p.94).
This splendid unpublished drawing is preparatory for the painting of the same subject in the Louvre. The safe and rapid execution shows a Christ with a powerful torso, with a repentance on the left arm which gives us an even more vivid impression of torsion. The loincloth is barely sketched, and the knees a little tighter.
Christ is embodied in a muscular body whose naturalism can be compared to the art of Carracci and even more so to Caravaggio. William Crelly had wisely indicated the proximity of Caravaggio's Flagellation of San Domenico Maggiore to Naples. It seems to us that the bust of Christ is even more similar to the bust of Christ with the Column painted by Caravaggio in Naples around 1606-07 and now kept in the Fine Arts Museum in Rouen. This painting may have belonged to Cardinal Scipio Carafelli Borghese, who had the Villa Borghese built in Rome to house his collections. It is possible that Vouet saw it in Rome at the cardinal's house, when he was staying in the Eternal City. Likewise the more venerable influence of Sebastiano del Piombo on caravaggans such as Vouet can be seen in the reminiscences of the Flagellation of the church of San Pietro di Montorio in Rome.
Vouet returned from Italy in 1628. The painting of Vouet in the Louvre is dated by Crelly around 1638, as is the preparatory drawing of Besançon, dated by Barbara Bréjon de Lavergnée towards the end of the 1630's. Whatever the date of the drawing, it still emanates strong reminiscences of Caravaggio. Vouet uses the same physical type to represent a Study for a Christ on the Cross (Kupferstichkabinett of Berlin-Dalhem) preparatory to the Crucifixion (Musée des Beaux-Arts de Lyon) which decorated the chapel of the Hôtel Séguier, executed around 1636 (see Thuillier and Bréjon de Lavergnée, opus cited above, no. 105, repr.). In it Christ combines virile power and feminine abandonment, with this large lock of long curly hair that comes to caress the shoulder. Another drawing from the same period (opus cited above, no. 107, repr.) presents the same ancient pen inscription as in our drawing, which suggests that it corresponds to the ancient pronunciation of the name: "S. Vouete".
The painting in the Louvre, listed at the top of Vouet's works in the Inventory of the King's paintings written by Bailly in 1709 and 1710, was given to Le Sueur by Dézallier d'Argenville. Crelly returned it to Vouet in his monograph in 1962, an attribution confirmed by Pierre Rosenberg in his Inventory of Paintings in the Louvre in 1974. Alain Mérot, in his monograph on Le Sueur returns it to Vouet in 1987. Lorenzo Pericolo is inclined to attribute it to Le Brun jeune (see L. Pericolo, "A propos de l'auteur du Christ à la colonne du Louvre: Vouet, Le Sueur ou Le Brun", Revue du Louvre, Revue des musées de France, December 2001, n° 5, p.41-49); and many names of Vouet's epigones have been pronounced. The painting is currently classified as attributed to Simon Vouet and his studio.
The drawing for the squatting executioner tying a handful of yards, preparatory to the same painting, bears an ancient inscription giving it to Le Sueur. Barbara Bréjon de Lavergnée also returns it to Vouet in the Inventaire Général des dessins / École française/ Dessins de Simon Vouet published in 1987 (ed. RMN, Paris, n° LIX, p.102, repr.). In the catalogue of the 1990 Vouet exhibition, she notes that the knowledge of drawing makes it possible to lean definitively in Vouet's favour for the invention of composition, since the painting can be attributed to Vouet and his studio. As on other occasions, the manufacturing process in the workshop is a succession of stages: the master draws the composition and the figures, the workshop executes the painting. The reappearance of this magnificent dessi
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Simon VOUET (Paris 1590 1649). Le Christ... - Lot 4 - Kâ-Mondo

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 270 000EUR
Simon VOUET (Paris 1590 1649). Le Christ... - Lot 4 - Kâ-Mondo
Simon VOUET (Paris 1590 1649).
Le Christ à la colonne.
Pierre noire et craie blanche sur papier beige.
29×20,7 cm.
Annoté en bas à droite à la plume et encre brune: «S.Vouete».
Collé en plein sur une feuille de montage ancienne, quelques rousseurs.
Au verso du montage, annotation ancienne à la plume de la main du marquis de Lagoy: «Étude du Christ à la Colonne du Tableau de Le Sueur qui est au musée de Versailles»/ «Eustache le Sueur».
OEuvres en rapport:
Le Christ à la colonne, tableau conservé au musée du Louvre (voir W.Crelly, The paintings of Simon Vouet, New Haven and London, Yale University Press, 1962, n°105, repr. fig. 58).
Homme liant une poignée de verges, pierre noire et rehauts de craie blanche, dessin pour un des bourreaux, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (voir Jacques Thuillier et Barbara Bréjon de Lavergnée, catalogue d'exposition Vouet, Paris, 1990-91, ed. Rmn, n°102, repr. p.417).
Figure de bourreau, pierre noire et rehauts de craie blanche, conservé à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich (voir Richard Harprath, Simon Vouet, 100 Neuentdeckte Zeichnungen, 1991, München, n°26, repr. p.94).
Ce splendide dessin inédit est préparatoire pour le tableau de même sujet conservé au musée du Louvre. L'exécution sûre et rapide montre un Christ au torse puissant, avec un repentir sur le bras gauche qui nous donne une impression de torsion encore plus vivante. Le pagne est à peine esquissé, et les genoux un peu plus serrés.
Le Christ est incarné dans un corps musculeux dont on peut rapprocher le naturalisme de l'art de Carrache et plus encore du Caravage. William Crelly avait judicieusement indiqué la proximité de la Flagellation du Caravage de San Domenico Maggiore à Naples. Il nous paraît que le buste du Christ est encore plus similaire à celui du Christ à la colonne peint par Caravage à Naples vers 1606-07 et maintenant conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen. Ce tableau a peut-être appartenu au cardinal Scipion Carafelli Borghese, qui fit construire à Rome la villa Borghese pour abriter ses collections. Il est possible que Vouet l'ait vu à Rome chez le cardinal, quand il séjournait dans la ville éternelle. De même l'influence plus vénérable de Sebastiano del Piombo sur les caravagesques comme Vouet est sensible au travers des réminiscences de la Flagellation de l'église San Pietro di Montorio à Rome.
Vouet rentre d'Italie en 1628. Le tableau de Vouet du Louvre est daté par Crelly vers 1638, ainsi que le dessin préparatoire de Besançon, daté par Barbara Bréjon de Lavergnée vers la fin de la décennie 1630. Quelle que soit la date du dessin, il émane encore de fortes réminiscences du Caravage. Vouet utilise le même type physique pour représenter une Étude pour un Christ sur la croix (Kupferstichkabinett de BerlinDalhem) préparatoire pour la Crucifixion (musée des Beaux-Arts de Lyon) qui décorait la chapelle de l'hôtel Séguier, exécuté vers 1636 (voir Thuillier et Bréjon de Lavergnée, opus cité supra, n°105, repr.). Le Christ y allie puissance virile et abandon féminin, avec cette grande mèche de cheveux longs bouclés qui vient caresser l'épaule. Un autre dessin de la même époque (opus cité supra, n°107, repr.) présente la même inscription ancienne à la plume que sur notre dessin, qui laisse penser qu'elle correspond à la prononciation ancienne du nom: «S. Vouete».
Le tableau du Louvre, classé en tête des oeuvres de Vouet dans l'Inventaire des tableaux du Roi rédigé par Bailly en 1709 et 1710, fut donné à Le Sueur par Dézallier d'Argenville. Crelly le rend à Vouet dans sa monographie en 1962, attribution entérinée par Pierre Rosenberg dans son Inventaire des peintures du Louvre en 1974. Alain Mérot, dans sa monographie sur Le Sueur le rend à Vouet en 1987. Lorenzo Pericolo penche pour une attribution à Le Brun jeune (voir L. Pericolo, «A propos de l'auteur du Christ à la colonne du Louvre: Vouet, Le Sueur ou Le Brun?», Revue du Louvre, Revue des musées de France, décembre 2001, n° 5, p.41-49); et de nombreux noms d'épigones de Vouet ont été prononcés. Le tableau est actuellement classé comme attribué à Simon Vouet et son atelier.
Le dessin pour le bourreau accroupi liant une poignée de verges, préparatoire pour le même tableau, porte une inscription ancienne le donnant à Le Sueur. Barbara Bréjon de Lavergnée le rend également à Vouet dans l'Inventaire Général des dessins / École française/ Dessins de Simon Vouet publié en 1987 (ed. RMN, Paris, n° LIX, p.102, repr.). Dans le catalogue de l'exposition Vouet de 1990, elle note que la connaissance du dessin permet de pencher définitivement en faveur de Vouet pour l'invention de la composition, la peinture pouvant être attribué à Vouet et son atelier. Comme à d'autres occasions, le processus de fabrication dans l'atelier est une succession d'étapes: le maître dessine la composition et les figures, l'atelier exécute la peinture. La réapparition de ce magnifique dessi
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue