[Incunable]. [Bible, A.T., latin, 1476].... - Lot 10 - Kâ-Mondo

Lot 10
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[Incunable]. [Bible, A.T., latin, 1476].... - Lot 10 - Kâ-Mondo
[Incunable]. [Bible, A.T., latin, 1476]. Venise, Nicolas Jenson, 1476. Fort in-folio, parchemin souple du XVIIIe siècle, dos lisse, pièce de titre basane noire (dos arraché en tête et défauts dont taches au plat sup.; rares salissures et rousseurs, des transferts en regard de certaines initiales; accrocs en marges des f. h9 et k3, essais de plume en marge f. H2; 5 feuillets manquants dont 2 blancs, 2 feuillets remplacés). Rare et importante première Bible sortie des presses de Nicolas Jenson, appartenant au groupe des toutes premières Bibles imprimées à Venise. Le texte est basé sur l'édition donnée à Venise l'année précédente, par Franciscus Renner. Ce volume ne contient que l'Ancien Testament. Texte en caractères gothiques transitionnels, sur 2 colonnes de 52 lignes; très nombreuses initiales peintes en rouge et noir; 100 d'entre elles sont de plus grandes dimensions et accompagnées d'ornements finement dessinés se prolongeant dans les marges. Nicolas Jenson (vers 1430 vers 1480) est l'un des tous premiers imprimeurs installés à Venise. D'origine française, graveur de formation, il aurait été envoyé à Mayence, sur ordre de Charles VII, afin de s'approprier le secret des caractères mobiles; ainsi aurait-il très probablement travaillé chez les imprimeurs Johann Fust et Peter Schöffer. Il quitte Mayence pour Venise où il arrive probablement à la fin de 1469, année qui voit paraître le premier livre imprimé dans cette ville. Il s'établit rapidement et devient l'un des principaux fournisseurs des universités de Padoue, Ferrare, Bologne et Pavie, et l'un des plus brillants imprimeurs de Venise. Lorsqu'en 1479, il publie sa seconde édition de la Bible en latin, le pape Sixte IV lui confère le titre de comte palatin. Sign. [a 5]-10, b-z 10, [car. spéciaux: 3 cahiers] 10, A-G 10, H 9. Il manque les feuillets a1 (blanc), a2-4 (Prologue), et H10 (blanc); les feuillets a5 et a6, commençant par «Incipit liber Genesis», ont été anciennement refaits à la main avec grand soin, fin XVe ou début XVIe s., à l'encre imitant la composition typographique, avec des initiales peintes en rouge et bleu, et au début, une belle initiale peinte en couleurs et or, avec un ornement floral. (Bibles Paris, 697; HC 3061; GW 4222; Pell 2290; CIBN B-382; Hillard 377).
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