MOLIÈRE. Les oeuvres de Monsieur de Molière.... - Lot 90 - Kâ-Mondo

Lot 90
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 95 000EUR
MOLIÈRE. Les oeuvres de Monsieur de Molière.... - Lot 90 - Kâ-Mondo
MOLIÈRE. Les oeuvres de Monsieur de Molière. Reveuës, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en taille-douce. À Paris, chez D. Thierry, C. Barbin et P. Trabouillet, 1682. 8 vol. in-12, maroquin noir de l'époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat, chiffre doré et encadrement d'un filet doré à chaque caisson, filet à froid bordant les plats, armes dorées au centre, roulette dorée aux coupes et bords des contreplats, tranches dorées sur marbrure, restaurations anciennes (3 coiffes découvertes, des coins frottés, choc sur une coupe au t.1; brunissures).
Première édition collective complète des oeuvres de Molière, comprenant six pièces en éditions originales: Don Garcie de Navarre, l'Impromptu de Versailles, Don Juan ou le Festin de Pierre, Melicerte, Les Amours magnifiques et la Comtesse d'Escarbagnas. Elle fut établie par les comédiens Vinot et La Grange, d'après les manuscrits de Molière.
C'est aussi la première édition illustrée, ornée de 30 figures gravées par J. Sauvé d'après Brissart; la plupart ne sont pas signées. Ces gravures offrent un précieux témoignage sur les costumes et la mise en scène de l'époque.
Exemplaire d'exception, relié à l'époque en maroquin noir, et aux armes et chiffre de Louis-César de Crémeaux d'Entragues, lieutenant général au gouvernement de Mâconnais, mort en 1747. Il avait réuni une bibliothèque considérable, composée aussi bien d'ouvrages touchant à l'histoire de son temps que d'oeuvres littéraires variées.
Les exemplaires reliés en maroquin ancien sont rarissimes: celui-ci serait le seul connu dans une reliure aux armes.
Provenance: Louis-César de Crémeaux, marquis d'Entragues (armes sur les plats, chiffres au dos; ex-libris gravé d'un prédécesseur familial, au nom gratté); Ripault (vente janvier 1924, lot 219; ex-libris armorié avec la devise, «D'espérer servira»).
(Tchémerzine IV, 827, collation conforme, exemplaire Ripault cité; O.H.R. pl. 570, exemplaire cité).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue