REVENDIQUE PAR LE MINISTERE DES ARMEES =... - Lot 49 - Kâ-Mondo

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
REVENDIQUE PAR LE MINISTERE DES ARMEES =... - Lot 49 - Kâ-Mondo

REVENDIQUE PAR LE MINISTERE DES ARMEES = NON VENU /// [Chine]. [Militaria]. NEVEU d'AIGUEBELLE (lieutenant de vaisseau). Correspondance, notes, publications à propos de la question militaires dans les mers de Chine et du Japon. 1859-1864. 1 dossier.


Important ensemble de pièces touchant l'état militaire naval et diplomatique en Mer de Chine, peu après la fin de la Seconde Guerre de l'Opium (1856-1860), qui opposa la Chine à la France alliée de la Grande-Bretagne.


1. 16 lettres manuscrites signées, écrites à bord des vaisseaux Dupleix, Déroulède, Kien-Chan, Sémiramis ; devant Shanghaï, en rade de Yokohama, ou au mouillage de Woosung, écrites par « Monsieur d'Aiguebelle, lieutenant de vaisseau, commandant les troupes franco-chinoises du Tchékiang, Shaosing », certaines avec en-tête imprimée « Division navale des Mers de Chine ». 1863-1864, Une couverture porte : « Lettre de l'Amiral. Sémiramis. Minutes de lettres à l'Amiral ».


Dans ces lettres riches d'informations, il est notamment question de la conquête de la ville de Han-Tchéou ; sept d'entre elles attirent l'attention des autorités sur un certain capitaine Schaëdelin ; sont évoqués les enjeux politiques dans la région, « [] la présence des officiers du Gouvernement français doit imprimer à cette guerre le Caractère de la civilisation Européenne [] » ; ainsi que l'approvisionnement des navires en hommes et munitions.


2. [Manuscrit]. Etat actuel de l'influence française dans les Mers de Chine et du Japon. Nov[embre] 1864. Par un général in partibus. 35 f. écrits, 16 f. blancs, cahiers cousus, encre noire sur papier bleu (tache d'encre).


3. [Manuscrit]. Du rôle de la France dans les mers de Chine et du Japon par un Général in partibus. 14 f. in-4 r°-v°, 3 f. blancs, couv. manuscrite, cahiers cousus. Est jointe la publication lithographiée, Paris, Imp. Thuvien, s.d., 22 p. (rousseurs).


4. Ordre impérial de la Légion d'honneur. Monsieur Paul Alexandre Neveu d'Aiguebelle. 19 novembre 1859. Signé par le M[aréch]al Duc de Malakoff, le 28 novembre 1859. In-4, plié, en-tête imprimée grande chancellerie.


D'autres documents complètent cet ensemble (détail sur demande).


Provenance : Fonds d'archives du Docteur Joseph Flandrin, par descendance.


Docteur Joseph Flandrin (1867-1942), médecin accoucheur en chef de l'hôpital de Grenoble, et frère du peintre Jules Flandrin, est un collectionneur et bibliophile forcené. Il est un grand promoteur de l'art français de son temps.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue