Michael ROBERTS (né en 1947) : l'anglais... - Lot 1 - Kâ-Mondo

Lot 1
Aller au lot
Michael ROBERTS (né en 1947) : l'anglais... - Lot 1 - Kâ-Mondo
Michael ROBERTS (né en 1947) : l'anglais est journaliste, éditeur, illustrateur, photographe et artiste une sorte de gourou dans le monde la mode !

Journaliste de mode britannique, rédacteur en chef mode de The New Yorker, rédacteur mode de The Sunday Times, directeur de style et artistique de Tatler, directeur design de British Vogue, rédacteur en chef de Vanity Fair Paris, rédacteur de Boulevard Magazine, directeur mode et de style de Vanity Fair.

Michael Roberts est aussi photographe de mode et illustrateur de mode.

C'est dans les années 1990 que Michael Roberts découvre le papier Canson à Paris, qu'il découpe pour en faire des collages. Au poste de directeur mode de The New Yorker, ses illustrations collages sont publiées pour accompagner les articles ou même faire la couverture à 22 reprises.
Il contribue ainsi à l'illustration de Vanity Fair ; L'Uomo Vogue ; les Vogue anglais, italien, français, américain, brésilien et japonais ; The Independent on Sunday.

Il publie 4 livres : The Jungle ABC (Callaway, 1998), Mumbo Jumbo (Callaway, 2000), Snowman in Paradise (Chronicle, 2004), and The Snippy World of New Yorker Fashion Artist Michael Roberts (L7/Steidl, 2005).

« Pour réaliser ses collages, Michael Roberts utilise différentes sortes de papier, des ciseaux et un scalpel. Par la magie de l'artiste, le papier découpé se transforme en vibrantes images dansantes, aux couleurs et aux rythmes africains. Michael Roberts est le Cocteau du monde de la Mode ». Tina Brown, rédactrice en chef de The New Yorker. Cette dernière va même jusqu'à le comparer à l'artiste Erté dans une des lettres qu'elle lui adresse : « Tu deviens aussi important pour The New Yorker que Erté l'était pour Harper's Bazaar ».

Puisant dans l'héritage Art déco de la capitale et dans l'univers de Matisse, Braque et Léger, Michaël Roberts s'est forgé en France un style unique, jetant un regard sans complaisance sur l'univers de la mode, « souvent excessif, toujours frivole ».

Il travaille en étroite collaboration avec des créateurs de mode. Voici quelques-unes de ses créations : mocassin à picots et ligne d'accessoires Tod's, des maillots de bains colorés africains pour Skinbikini, accessoires « Snowman in Africa » avec Gucci pour l'UNICEF, tissu d'ameublement et papier peint pour Bennison Fabrics.

Roberts vient d'être nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en janvier 2022.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue