ALBERT UDERZO (1927-2020) Astérix - 6ème... - Lot 2 - Kâ-Mondo

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 145 000EUR
ALBERT UDERZO (1927-2020) Astérix - 6ème... - Lot 2 - Kâ-Mondo

ALBERT UDERZO (1927-2020)


Astérix - 6ème album.


Astérix et Cléopâtre.


Planche n°43.


Encre de chine sur papier pour cette planche originale n°43 en deux parties et comprenant neuf vignettes.


La construction du palais pour Jules César est terminée, Panoramix, Astérix, Obélix et Idéfix viennent prendre congé de la reine des reines Cléopâtre. Panoramix tombe amoureux du nez de Cléopâtre et a du mal à penser à autre chose.


Vignette 1 : magnifique vignette réunissant Astérix, Obélix, Panoramix et


Idéfix qui viennent faire leurs adieux à Cléopâtre.


Vignette 2 : Cléopâtre offre à Panoramix des manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie. Troublé par le nez de la reine, Panoramix commet un lapsus en remerciant Cléopâtre : « votre nez heu votre Majesté » et invoque le dieu Bélénos célébré pour sa jeunesse et sa beauté. Ce n'est donc pas un hasard.


Vignettes 3 et 4 : Remarque d'Astérix où on retrouve le célèbre humour de René Goscinny : il propose l'aide des gaulois pour la construction éventuelle d'un canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge, Goscinny fait référence à la construction du Canal de Suez entre 1859 et 1969 réalisée sous la direction d'un français : Ferdinand de Lesseps et selon les plans d'un ingénieur français : Louis Linant de Bellefonds.


Vignette 5 : Magnifique dessin représentant la galère de Cléopâtre ramenant nos amis gaulois dans leur village.


Vignettes 6 et 7 : Le commandant de la galère donne l'ordre du départ grâce à un instrument appelé transmetteur d'ordres et qui permet d'envoyer des ordres basiques comme « en avant toute ». L'ordre est crié en égyptien par le marin qui le reçoit et retranscrit en hiéroglyphes inventés par René Goscinny.


Vignettes 8 et 9 : Astérix espère rencontrer les pirates sur le chemin du retour mais ces derniers sont dans les cales du bateau en train de ramer.


Signée en bas vers la gauche, titrée en bas à gauche et annotée en bas.


Au dos cachet DARGAUD S.A Éditeur PILOTE N°256 Folio n°48 apposé à cheval sur les deux planches et mention « Fournir les bleus ».


D. chaque feuille : 23,4 × 38,7 cm.


D. chaque planche : 21 × 34,1 cm.


Il s'agit d'une très belle planche précédant la planche de fin de l'album dans laquelle nous retrouvons à nouveau les personnages principaux de la bande dessinée.


ASTERIX®- OBELIX®- IDEFIX® / © 2022 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY - UDERZO

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue