Attribué à François GARNIER (vers 1600 - Paris entre 1658 et 1672)

Lot 44
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Attribué à François GARNIER (vers 1600 - Paris entre 1658 et 1672)
Nature morte aux cerises et abricots Panneau de chêne, une planche, non parqueté 31 x 52 cm Fente Sans cadre Bibliographie en rapport: Michel Faré, Le Grand Siècle de la Nature Morte en France. Le XVIIème siècle, Fribourg, 1974, p. 45. Peintre de natures mortes et marchand de tableaux, François Garnier a été le maître de toute une génération de peintres de natures mortes. Peut-être lié aux Garnier, décorateurs actifs à Fontainebleau au XVIème siècle (op.cit.pp.44-45), il travaille à la cour de Louis XIII et de Louis XIV. Il épouse en 1620 Marie Gilbert, veuve de Nicolas Moillon, et devient ainsi le beau-père et également le maître de Louise Moillon. Etabli dans le quartier de Saint-Germain, en tant que peintre de natures mortes, il y côtoie des artistes nordiques tels que Pieter van Boucle. Le cadrage intimiste et la facture très lisse de notre tableau témoignent de cette influence. Ecartant les effets décoratifs, François Garnier concentre sa composition sur le plat de cerises et les abricots, conférant à son tableau une certaine poésie, accentuée par le style quelque peu maladroit mais non sans charme. On retrouve les cerises couvertes de feuilles de châtaignier dans une composition très proche et tout aussi dépouillée: Nature morte au plat de cerises posé sur une boîte de copeaux près de deux pêches (panneau de chêne parqueté, 31,5 x 42,5 cm, Coll. part.).
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