[Chine]. HELMAN (Isidore-Stanislas). [Conquêtes...

Lot 131
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 75 000EUR

[Chine]. HELMAN (Isidore-Stanislas). [Conquêtes...

[Chine]. HELMAN (Isidore-Stanislas). [Conquêtes de l'Empereur de la Chine. Suite des seize estampes représentant les conquêtes de l'Empereur de Chine, réduite en dimensions et augmentée de plusieurs planches. A Paris, chez l'auteur et chez Ponce, 1783-1788]. Suite de 24 planches gravées sur cuivre (env. 37 x 50 cm marges incluses) et aquarellées, dont 3 assemblées formant un grand dépliant (env. 37 x 129 cm ), reliure de l'époque maroquin rouge, dos lisse, titre doré, roulettes, filets, fleurons, le tout doré, plats décorés d'un double encadrement (à l'extérieur composé d'un double filet et d'une ligne de petits fers floraux et étoiles en alternance, à l'intérieur d'un filet dont les angles sont constitués de deux petits fers formant un demi-cercle, les côtés ornés en leur centre d'un fer en étoile bordé d'une double ligne avec spirale), roulette aux coupes, dentelle intérieure, le tout doré, gardes de soie moirée azur, tranches dorées, planches montées sur onglets (fines taches éparses aux plats, frottements négligeables aux coupes ; étiquette en tête du dos, petit travail de vers en tête d'une charnière intérieure).
Suite de 24 planches, rare et recherchée, illustrant les victoires de l'empereur K'ien-Long (Qianlong), réalisée par le graveur Helman d'après les dessins de quatre missionnaires et la suite qui en fut gravée sous la direction de Charles Nicolas Cochin.
" En 1759, l'empereur K'ien Loung annexa à son empire le Nord et le Sud des T'ien Chan, Monts-Célestes, après une lutte acharnée, dans laquelle se distingua le général chinois Tchao Houei contre les chefs éleuthes qui occupaient ces régions. Pour commémorer ce glorieux événement, K'ien Loung fît exécuter une suite de seize dessins représentant les principales scènes de la campagne par les artistes missionnaires qui se trouvaient à sa cour, c'est-à-dire les frères Jean-Denis Attiret, Joseph Castilhoni et Ignace Sichelbarth, jésuites, et Jean Damascène, augustin déchaussé. Par un décret du 13 j
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue