Dimanche 18 septembre 2016 à 11 h et 14h
Après la dispersion des flacons de Marina Vlady, qui vous rafraîchiront de quelques beaux échantillons d’Yquem, Lynch Bages, Petrus et Clos de Vougeot, je vous proposerai de découvrir les vins de Dominique Auroy, à Tahiti?! C’est
à 11 h (lots 1 à 100).La vente se poursuivra
à 14h (lots 101 à 470) et nous partirons en voyage gastronomique pour cette deuxième édition, à travers des livres de?littérature gastronomique, telle que l’édition originale de la Physiologie du goût, des menus de grands restaurants dédicacés, des photographies emblématiques du 7e art avec les Tontons flingueurs, l ’aile ou la cuisse…, des documents et photographies des illustres chefs pâtissiers, Émile Bernard et Pierre Lacam, mais aussi des parties de collections de Raymond Oliver et Michel Bourdin que je vais développer ici.
Fonds de la bibliothèque de M. et Mme Raymond OLIVER (signalés par **) quelques documents et souvenirs du Grand Véfour (1909-1990).Qui ne connaît pas Raymond Oliver?!?
Pendant 13 ans, avec Catherine Langeais, il créa la première émission télévisée consacrée à la cuisine en France, «?Art et magie de la cuisine?», et réjouissait le cœur et les papilles des téléspectateurs avec son accent bordelais.
Élève de Pellaprat, Restaurateur de l’illustrissime Grand Véfour au Palais Royal, tenu aujourd’hui par Guy Martin, Raymond Oliver possédait une rare bibliothèque gastronomique qui fut dispersée, entre autres, sous le marteau de Maître Éric Buffetaud en 1986.
Quelques livres, documents et souvenirs historiques restaient encore chez Madame Oliver. Nous vous les proposons aujourd’hui?: rare papyrus égyptien en copte du VIIe?siècle, concernant des livraisons de vin de domaines viticoles égyptiens, Photographies, distinctions, corrections de menus, maquettes de recettes illustrées et d’assiettes?; dessins préparatoires ou l’on découvre un chef également doué pour le coup de crayon, rééditions de très rares livres de cuisine par Daniel Morcrette, où Oliver s’inspirait de ces anciennes recettes qu’il remettait au goût du jour avec brio?! Enfin une superbe vitrine en bronze doré contenant la collection de confituriers et de sucriers qui ornaient alors le Grand Véfour. Tous ses souvenirs témoignent du soin qu’apportait Raymond Oliver pour le Grand Véfour.
Souvenirs professionnels de Michel Bourdin (signalés par °°), Chef du Connaught à Londres 1975 – 2000Il fut aux fourneaux du célèbre restaurant le Connaught à Londres pendant un quart de siècle (1975-2000). Le Connaught qui reçut pendant ses services, une première étoile Michelin en 1975 et la deuxième 3 ans plus tard.
Michel Bourdin eut un parcours professionnel des plus classiques.
Son goût pour les fourneaux commença chez sa grand-mère qui tenait la brasserie Bourdin, rue du temple à Paris et commença son apprentissage professionnel à l’école hôtelière Jean Drouant et travailla chez Ledoyen qui gagna alors en 1962, sa deuxième étoile Michelin.