[Incunable]. VIRGILE. Vergilius cum commentariis... - Lot 7 - Kâ-Mondo

Lot 7
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Estimation :
3000 - 5000 EUR
[Incunable]. VIRGILE. Vergilius cum commentariis... - Lot 7 - Kâ-Mondo
[Incunable]. VIRGILE. Vergilius cum commentariis quiq[ue] uidelicet / Sevuii / Landini / Ant. Mancinelli / Donat / Domitii. [Au colophon] : Impressum Venetiis per Simone papiesem dictu Bevilaqu., [20 février] 1497. In-folio, sign. a6, b-z8 ; &8, [?] 8, [R barré] 8 ; A-V 8, reliure de l'époque demi-cuir brun, dos à 4 nerfs, décor de médaillons à froid, ais de bois, fermoirs (reliure restaurée, feuillets s2 et s7 remplacés par des fac-similés ; déch. réparées aux f. A4, B 4 ; déch. sans perte au f. V6, piqûre de ver dans les marges de tête en fin de vol. ; numérotation moderne à l'encre rose depuis Georg. liv. I jusqu'à Enéide, liv. VIII ; 2 pages présentent des passages soulignés au crayon bleu.). Édition incunable des œuvres de Virgile, basée sur les versions établies et commentées par Servius Honoratus, grammairien romain de la fin du IVe siècle, et Tiberius Claudius Donatius. Celui-ci n'est connu que comme l'auteur des Interpretationes Vergilianae, commentaire ligne à ligne de l'Enéide. On le pense actif au début du Ve siècle. Son œuvre redécouverte au début du XVe siècle devint une référence et fut à la base de nombreuses éditions de Virgile. La critique moderne attribue néanmoins une grande partie de ces interprétations de l'Enéide à Suétone. Elle est enrichie des commentaires de trois humanistes italiens, Antonio Mancinelli (1451-1505), Christoforo Landino (1424-1498), et Domitius Calderinus (vers 1446-1478). Ce dernier se distingua en publiant une Cosmographie de Ptolémee, et en donnant une traduction latine de la Description de l'Attique de Pausanias. Il a produit également des commentaires des œuvres d'Ovide, de Juvénal et de Tibulle. L'exemplaire se distingue par de nombreuses annotations anciennes, de plusieurs mains, en latin, certaines proposant variantes ou résumés, ou révisions. Elles concernent aussi bien le texte de Virgile que les commentaires. On observe par exemple au f. F4 v° un commentaire où l'on compare l'écriture de l'Enéide aux ode
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