SCULPTURE EN CHÊNE REPRÉSENTANT LE CHRIST... - Lot 24 - Kâ-Mondo

Lot 24
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Estimation :
1400 - 1600 EUR
SCULPTURE EN CHÊNE REPRÉSENTANT LE CHRIST... - Lot 24 - Kâ-Mondo
SCULPTURE EN CHÊNE REPRÉSENTANT LE CHRIST AUX LIENS OU ECCE HOMO PRÉSENTÉ DEBOUT, LES POIGNETS LIÉS, COIFFÉ DE LA COURONNE D'ÉPINE ET VÊTU DU MANTEAU DE POURPRE. France. XVIe siècle. (Quelques manques). H : 48 cm L : 17 cm P : 12 cm Ecce Homo est la forme latine de l'annonce de Pilate « Voici l'homme ». La tradition de cet épisode a pour origine l'Évangile de Jean. Cette scène de « l'ostension du Christ » se situe après la comparution du Christ devant Pilate, après la flagellation et le couronnement d'épines. Tandis que les soldats tournent en dérision le Christ en lui criant « Salut, roi des Juifs », Pilate sort de nouveau en annonçant qu'il va amener l'accusé dehors. « Jésus vint alors à l'extérieur, il portait la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Pilate leur dit : voici l'homme ! » (Jean 19, 4-6). Source : Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, La Bible et les saints. Guide iconographique, Paris, 1994, p. 133-134. Les Christ aux liens firent leur apparition à la fin du XVe siècle dans le contexte de la devotio moderna, dont le trait majeur était de faire passer la vie intérieure personnelle avant la célébration liturgique. La rencontre de l'âme avec Dieu, au lieu de s'établir dans la communauté célébrant l'Opus Dei, se produit dans l'intimité de la conscience individuelle. Il y a une personnalisation de la piété qui en transfère le support du groupe priant à l'âme priante. Le rapport avec Dieu devient intimiste et personnel, nécessitant le développement des exercices spirituels, notamment la méditation des mystères de la Passion répartie selon les heures canoniques, d'où la nécessité de disposer d'images à l'iconographie doloriste comme support à cette réflexion et aliment de l'affectivité développée. Jean Chélini, Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Paris, 1991, p. 593.
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