[Russie]. CLARKE (Edouard-Daniel). Voyages... - Lot 46 - Kâ-Mondo

Lot 46
Aller au lot
Estimation :
800 - 900 EUR
[Russie]. CLARKE (Edouard-Daniel). Voyages... - Lot 46 - Kâ-Mondo
[Russie]. CLARKE (Edouard-Daniel). Voyages en Russie, en Tartarie et en Turquie… traduits de l'anglais. Avec plans et cartes géographiques. Paris, Fantin, 1812. 2 vol. in-8, XVIII-560 + [1] f., 500 p., 5 cartes dépl. h.-t., veau granité de l'époque, dos lisses ornés, encadrement de dent-de-rat, filet et guirlande dorés bordant les plats, tranches marbrées (dos frottés, surtout au vol. II).
Première édition française, fort peu courante : on voit généralement la seconde édition, parue en 1813 en 3 volumes chez Arthus Bertrand, parce que le gouvernement impérial, à l'approche de la campagne de Russie, désirait limiter l'impression des relations non contrôlées sur cet Empire. Aussi interdit-il la commercialisation de cette première édition, dont peu d'exemplaires furent diffusés.
Dans les deux cas, il s'agit d'une traduction partielle : l'ouvrage original de Clarke (Travels in various countries of Europa, Asia and Africa, London, 1810-1819) comprend trois parties en cinq volumes in-4, et seule la première partie concernant la Russie, la Tartarie et la Turquie fut alors rendue en français.
Le minéralogiste Edward-Daniel Clarke (1767-1822) fit son Tour d'Europe à partir de 1799 : commençant par la Scandinavie, il se rendit ensuite en Russie, et après être descendu dans ce que l'on appelait alors la " Petite Tartarie " (Crimée, Kouban et pays des Cosaques du Don), il passa en Turquie, entamant un grand voyage en Orient au moment même où les Anglais lançaient la contre-expédition d'Égypte.
(Monglond IX, 1014).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue