École CASTILLANE vers 1550. La Crucifixion... - Lot 8 - Kâ-Mondo

Lot 8
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École CASTILLANE vers 1550. La Crucifixion... - Lot 8 - Kâ-Mondo
École CASTILLANE vers 1550. La Crucifixion entre le Christ moqué (au revers Les Marie au tombeau et Portement de croix) et le Christ devant Pilate (au revers Descente de croix et Mise au Tombeau). Trois panneaux formant retable (panneaux peints à l'extérieur), panneau central parqueté. Panneau central : 82 × 73,5 cm. Volets intérieurs : 82 × 33 cm. Volets extérieurs : 68 × 33 cm. Triptyque ouvert : H.90 cm ; L.123 cm avec cadre d'origine. Volet gauche : Le Christ moqué, au-dessus inscription en lettres dorées sur fond noir : AVE REX JUDEORUM Volet droit : Le Christ devant Pilate, au-dessus inscription en lettres dorées sur fond noir : INNOCENS EGO SUM Restaurations anciennes Depuis le XVe siècle, les liaisons commerciales, l'échange d'artistes entre la Flandres et l'Espagne ont permis l'arrivée dans la péninsule ibérique d'oeuvres majeures dues à des artistes tels que Van der Weyden ou Van Eyck ou d'autres. Dans ce domaine, Bruges a joué un rôle prépondérant auprès des commanditaires de haute lignée, civils ou religieux, et ce jusqu'à son déclin à la fin du siècle, rôle repris au XVIe par la ville d'Anvers. Les artistes anversois rompent alors totalement avec l'ancien style, se tournant vers le maniérisme exacerbé, déployant des scènes animées, où prédomine le coloris " cangiante ". Ces oeuvres vont influencer les peintres locaux principalement en Castille à Valladolid et Burgos qui pour satisfaire le goût des commanditaires s'attacheront à fournir des oeuvres dérivant de ce style. Il en est ainsi de notre triptyque qui par la multiplication des scènes avec pléthore de personnages aux costumes chatoyants, aux coiffures excentriques doit se placer dans ce contexte. Les têtes du Christ et celles des hommes aux visages oblongs garnis de barbes noires, aux yeux fortement marqués par les sourcils, ne sont pas sans rappeler les types masculins d'Antonio Vasquez
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