VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
HÔTEL DROUOT – SALLES 5 et 6
9, Rue Drouot – 75 009 Paris
VENDREDI 10 MARS 2017 À 13H30
COLLECTION D'UN PALAIS EN ESPAGNE ET À DIVERS
PREMIÈRE PARTIE – VENTE DE PRESTIGE
Chers collectionneurs, amateurs, curieux et professionnels de tous bords, nous, Kâ-Mondo,
vous invitons à ouvrir les portes de cette vente, constituant le premier acte de cette dispersion espagnole.
Une grande partie de cet ensemble qui vous est proposé le 10 mars en salles 5 & 6, à l’Hôtel Drouot, provient d’un palais dont vous apercevrez quelques discrets clichés dans ce catalogue.
Nous débuterons par les dessins et tableaux anciens et vous remarquerez tout d’abord ce magnifique tondo (lot n° 6 du catalogue) de Tommaso, actif à Florence vers 1490.
Loin de l’Espagne, pourtant, cet ensemble nous emmène en Chine avec une belle sélection de porcelaines de la Compagnie des Indes, parfois armoriées comme cette paire d'imposant rafraîchissoirs du XVIIIe siècle aux Armes du gouverneur de Macao ! (lot n° 124)
Nous restons en Chine pour admirer cette étonnante sculpture en stéatite du célèbre sculpteur chinois du XVIIe siècle, Zhou Bin (lot n° 56) ; ainsi que cette rare double gourde en applique en porcelaine d’époque WANLI (1573 - 1619), (lot n°62).
Le goût français est à l’honneur dans ce palais, représenté notamment par une suite de huit fauteuils de Jacob (lot n° 242), une paire de bergères estampillée Tilliard (lot n°227), une pendule portique dissimulant une boîte à musique (lot n° 186), une rare pendule au carrousel en bronze doré (lot n° 200), un important lustre Baccarat à trente bras de lumière (lot n°270) mais aussi par un portrait de Charles X en buste par Robert Lefèvre.
Enfin, provenant d’une collection française, n’oublions pas l’impératrice Marie Louise par Pascal François Gérard dit Baron Gérard (lot n°35) ainsi que cet admirable et rare coffret à bijoux réalisé par Martin Guillaume Biennais pour l’Impératrice Joséphine Bonaparte (lot n°251).
Côté tapisseries, on ne résistera pas à relire nos classiques pour décrypter cette suite de 5 tapisseries bruxelloises du XVIIIe siècle retraçant l’histoire de Télémaque, fils d’Ulysse et de Pénélope, le souper chez Calypso, Télémaque chez les nymphes, Mentor se faisant connaître comme étant la déesse Minerve et son combat contre Adraste, (lots n°187 à 191).
Bonne lecture, belles découvertes et bons achats !
Elie Morhange,
Ghislaine Kapandji, Anne Gillet-Seurat et Nicolas Moretton
et leur équipe.
Lots 1 à 48 -DESSINS ET TABLEAUX ANCIENS :
tableaux primitifs espagnols, tondo italien du XVIe siècle, écoles Espagnoles, Francaises, Allemandes et diverses du XVIIe au XIXe siècle.
Lots 49 à 126 - ARTS DE L’ASIE :
sculptures en stéatite et pierre dure, verres de la manufacture Impériale de Pékin, porcelaines Chinoise et de la Compagnie des Indes.
Lots 127 à 171 - HAUTE ÉPOQUE :
sculptures en pierre et bois polychrome, crucifix, coffret à estampe.
Lots 172 à 286 - MOBILIER ET OBJETS D’ARTS :
pendules, tapisseries, mobilier Français et Européen du XVIIIe au XXe siècle, cadres, lustres, sculptures, tapis.
Expositions publiques :
Jeudi 9 mars, de 11 h à 21 h (#drouotnocturne)
Vendredi 10 mars de 11 h à 12 h.
Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 05
Experts:
DESSINS ANCIENS
Cabinet DE BAYSER
69, rue Sainte Anne
75002 Paris
Tél : 01 47 03 49 87
info@debayser.com
<