[Livre du XVIes.]. EUCLIDE. Los seis libros... - Lot 31 - Kâ-Mondo

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 700EUR
[Livre du XVIes.]. EUCLIDE. Los seis libros... - Lot 31 - Kâ-Mondo
[Livre du XVIes.]. EUCLIDE. Los seis libros primeros de la geometria de Euclides. En Sevilla, en casa de Alonso de la Barrera, 1576. In-4, 121-[1] f., grandes armoiries au titre, lettrines et nombreuses figures dans le texte, le tout gravé sur bois, reliure pastiche dans le goût du XVIIIe siècle, plein vélin à recouvrements, dos lisse et orné, pièce de titre basane rouge brique, tranches rouges. [d'Almeida] (plats incurvés mais belle reliure ; restaurations en marge du titre ; mouillure claire angulaire, et en pied de page en marge ; salissures en marge, sans gravité ; petite note moderne à l'encre ur une garde ; essais de plume anciens en marge f.34-35 ; qq. infimes piqûres de vers et petites restaurations marginales soignées).
Rare Édition originale de la première traduction d'oeuvres d'Euclide en espagnol.
Nous la devons à Rodrigo Zamorano (Valladolid, 1542 - Séville, 1623), mathématicien et géographe auprès de la maison royale d'Espagne sous Philippe II. Il fut notamment en poste à la Casa de Contratacion, l'institution en charge du contrôle de la colonisation, et des explorations menées par les Espagnols, et au sein de laquelle se distingua en son temps Amerigo Vespucci. L'on a, de Rodrigo Zamorano, de nombreuses publications relevant de ses spécialités, en particulier l'astronomie et la navigation.
Les Eléments, traité composé vers 300 avant J.-C. et attribués au mathématicien grec Euclide, réunissent définitions, théorèmes et axiomes, illustrant la géométrie et la théorie des nombres.
C'est une oeuvre fondatrice, dont l'influence sur le développement de la science occidentale est sans équivalent.
Provenance : marquis Pereira (xviiie?s., ex-libris manuscrit sur la garde sup.). - O'Neill (Lisbonne, xixe?s., ex-libris gravé). - Caeiro Da Matta (ex-libris moderne collé sur le précédent). Reliure établie par Frederico d'Almeida, à Lisbonne.
(USTC 336161 ; Adams E1018 ; Spanish STC, p. 74 ; Palau y Dulcet 84721).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue