GROS DE BESPLAS (Joseph-Marie). Des Causes... - Lot 279 - Kâ-Mondo

Lot 279
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GROS DE BESPLAS (Joseph-Marie). Des Causes... - Lot 279 - Kâ-Mondo
GROS DE BESPLAS (Joseph-Marie). Des Causes du Bonheur Public. Ouvrage dédié à Monseigneur Le Dauphin, Par M. l'Abbé Gros de Besplas, de la Maison & Société de Sorbonne, Prédicateur du Roi, &c. À Paris, De l'Imprimerie de Sébastien Jorry, 1768. In-8, XXXIV-[2]-586-[2] pp., frontispice, veau brun, dos lisse orné, tranches marbrées (rel. de l'époque) (petit manque à la coiffe inférieure, coins usés, petites mouillures marginales en début d'ouvrage). Édition originale du traité majeur de Joseph-Marie Gros de Besplas, prédicateur de Louis XV. À mesure que les attaques violentes contre la propriété, la société et la religion se multiplient dans les écrits des philosophes, de rares abbés introduisent l'économie politique dans leurs sermons, au point d'être rappelés à l'ordre par les autorités ecclésiastiques. Parmi ceux-ci, l'abbé Gros de Besplas, excluant l'utilité des grandes réformes, avance que le bonheur public, dont la religion et le monarque sont les seuls garants, naît de la possession du nécessaire, d'une certaine abondance et de l'assujettissement à un travail modéré. Ces principes établis, il lance de violentes diatribes contre le luxe qu'il faut réprimer par de forts impôts, déplore que des terres restent en friche faute d'instruments de travail et appelle le Prince à un " partage plus égal de ses terres d'accord avec la justice ". Partant, Besplas développe une théorie qui proportionne la propriété au besoin de chacun : " l'étendue de la possession doit être le signe du nombre d'enfants ". Auteur d'un Rituel des Esprits forts et d'un Discours sur l'Utilité des Voyages, l'abbé Gros de Besplas (1734-1783) est à l'origine des maisons de Force qui remplacèrent les cachots. Frontispice de Charles Eisen gravé par Jean Massard représentant le jeune Dauphin, futur Louis XVI, poursuivant l'ombre de son père, le Dauphin Louis, mort en 1765. (INED, 2163. Lichtenberger, Le Socialisme au XVIIIe siècle, 391-393).
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