[TURGOT], BRETEZ (Louis). Plan de Paris,... - Lot 38 - Kâ-Mondo

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 000EUR
[TURGOT], BRETEZ (Louis). Plan de Paris,... - Lot 38 - Kâ-Mondo
[TURGOT], BRETEZ (Louis). Plan de Paris, commencé l'année 1734. Dessiné et gravé sous les ordres de Messire Michel étienne Turgot conseiller d'État, Prévôt des March[an]ds Achevé de graver en 1739 Levé et dessiné par Louis Bretez. Gravé par Claude Lucas et écrit par Aubin. In-folio, maroquin grenat, dos à 10 nerfs, caissons fleurdelisés, roulette et filets bordant les plats, avec fleurons angulaire et armes de Paris en médaillon central, roulette dorée bordant les contreplats (dos remonté, pièce de titre manquante, coins et coupes restaurés sans finesse ; intérieur lavé, réparations dans les angles, ne touchant que rarement la gravure, sauf le cartouche de titre en partie taché, coin avec n° détaché pl.5).
Le plus célèbre des plans de Paris, à juste titre, puisqu'il offre sans conteste la plus belle représentation de la ville sous l'Ancien Régime qu'il nous soit donné d'apprécier.
Réalisation prestigieuse, elle fut imaginée par Michel Etienne Turgot, prévôt des marchands de Paris, qui en confia la réalisation à Louis Bretez, membre de l'Académie de peinture et de sculpture, et en suivit attentivement toutes les étapes de l'exécution. Destiné avant tout à promouvoir la grandeur de la ville de Paris et du royaume, le plan fut amplement diffusé dans les provinces de France, et dans les principales cours d'Europe.
L'atlas est composé de 20 planches doubles, précédées d'une planche double sans numéro offrant une vue de Paris en perspective pour servir de tableau d'assemblage. Les planches 18 et 19 qui contiennent le cartouche de titre sont ici assemblées.
Exemplaire grand de marges (64 × 49 cm reliure comprise) et d'un beau tirage, postérieur mais très probablement du XVIIIe siècle, sur papier grand aigle vergé fort au filigrane de Richard (Auvergne). Lavé et remonté.