Art populaire religieux : Patenôtrier. Ensemble d'objets de dévotion et de piété, chapelets, d'outillage et de meubles de métiers anciens. Provenant d'une collection particulière

lundi 09 décembre 2019 13:00
11 place de la Mairie 49650 Brain Sur Alonnes
Informations sur la vente

Contacts : Elie MORHANGE 06.84.29.45.89 ou Sophie SESMAT 06.63.80.29.01
EXPOSITIONS PUBLIQUES
Lieu dit Les Caves, au bout de l'allée des Caves
49650 BRAIN-SUR-ALLONES

Samedi 7 décembre 2019 et Dimanche 8 décembre 2019

de 10h00 à 16h00

Lundi 9 décembre de 9h à 11h

À 15 mn des sorties d’autoroute entre Saumur (49) et Bourgueil (37)


VENTE
11 place de la Mairie
49650 BRAIN-SUR-ALLONES

 

Les lots sont a retirer au plus tard le 15 décembre

Tout objet, lot ou meuble non récupéré après cette date sera donné à une œuvre de charité

 

« Musée des Patenôtriers » famille Lissague

Un peu d’histoire
L’histoire de la ville de Saumur est intimement liée à l’artisanat de la confection des chapelets. Dans les rues, autrefois, les dames, jeunes et moins jeunes, assises dehors en groupe, sur le perron de leur maison, confectionnaient des chapelets à la main. Ces chapelets étaient vendus dans toute la France et au-delà et personnalisés en fonction du lieu de pèlerinage concerné. La paternoterie fut un très bon complément de revenu dans de nombreux foyers de la région.
Venant du Sud de la France, la famille Lissague fût très fière de racheter l’ancienne entreprise Mayaud, patenôtriers implantés depuis des générations sur les terres saumuroises, et de lui donner un nouvel essor. Les enfants de la famille ont grandi avec ce projet et l’ont accompagné, faisant visiter chacun leur tour, le week-end, le « Musée des Patenôtriers » ouvert 7 jours sur 7 gratuitement au public à Saumur sur le Quai Mayaud que leurs parents avaient créé en collectant année après année des documents, objets, outils et machines. Raconter l’histoire de cet artisanat, à travers une vaste collection d’objets était une des grandes passions de Monsieur Lissague et de sa famille.
Or, il est des histoires qui doivent s’arrêter… Le marché des « bondieuseries » s’est doucement éteint, avec le déclin de la pratique de la religion. L’entreprise a dû réorienter sa production.

 

Dans cinq grandes salles, la famille a pris soin de conserver des milliers d’objets religieux. Il s’agit d’anciens stocks rassemblés au fil de plusieurs  décennies  qui permettaient la fabrication des chapelets (fils, perles, croix, entre-deux, …), leur commercialisation (planches et valises de commerciaux) mais aussi la collection (un peu la Prévert : documents , objets , outils , machines …) qui était exposée dans le musée.
Les archives de l’entrepr

Conditions de vente
La vente se fera expressément au comptant.
Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives ayant permis aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Il devra acquitter, en sus du montant de l'enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 26% TTC (soit 21,66% H.T. (TVA 20%)).

Paiement: La vente est faite au comptant et conduite en euros. Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants:
– en espèces: jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.
– par virement bancaire.
– par carte bancaire (sauf American Express), paiement à distance possible.
KÂ-MONDO n’accepte pas les chèques.

Défaut de paiement:
À défaut de paiement du montant de l’adjudication et des frais, une mise en demeure sera adressée à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception.
À défaut de paiement de la somme due à l’expiration du délai d’un mois après cette mise en demeure, il sera perçu sur l’acquéreur et pour prise en charge des frais de recouvrement un honoraire complémentaire de 10 % du prix d’adjudication, avec un minimum de 250 euros.
L’application de cette clause ne fait pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l’éventuelle mise en œuvre de la procédure de folle enchère régie par l’article L 321-14 du Code de Commerce.
Tous les frais engagés supplémentaires pour que l’opérateur de vente puisse obtenir le règlement après l’adjudication, au-delà des frais légaux, seront à la charge de l’adjudicataire qui seront à régler en sus de son bordereau d’adjudication
Dans le cadre de la procédure de folle enchère, la maison de ventes se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.
La maison de ventes KÂ-MONDO se réserve la possibilité de procéder à toute compensation avec les sommes dues à l’adjudicataire défaillant.
De même la maison de ventes KÂ-MONDO se réserve d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aura pas respecté les présentes conditions de vente.
Dès l’adjudication prononcée les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
Les précisions concernant l’aspect extérieur, plis, mouillures et rousseurs diverses, les dimensions des lots et leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant l’acquittement de l’intégralité des sommes dues.

En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé», le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès-verbal.
Les photos présentées au catalogue sont à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.

Pour l’expédition de vos achats

Un seul prestataire, MBE Saumur, s’occupera de vos expéditions.

Mail Boxes Etc. 2508 - Saumur

29 rue du Portail Louis

49400 SAUMUR

Téléphone : +33 (0)2 52 47 00 57

Fax : +33 (0)2 52 47 00 58

http://www.mbefrance.fr/fr2508

Merci de prendre connaissance de leurs modalités de fonctionnement :

Pour toute demande de devis pour le retrait, l'emballage et l'expédition d'un ou plusieurs lots de salle des ventes, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer :

-le bordereau acquitté de la salle des ventes

- l'adresse de livraison (si elle est différente de celle figurant sur le bordereau)

Et si vous avez les informations suivantes : le poids et les dimensions des lots, ainsi qu'une photo.

Les devis sont envoyés sous un délai d'une semaine (si nous avons toutes les informations nécessaires, notamment les dimensions et poids).

Les règlements de notre prestation se font, avant expédition, par chèque bancaire, virement ou carte bancaire à distance.

Pour valider un devis, vous devez nous renvoyer la procuration complétée.

Une question ? Contactez-les avant la vente !
 

GARANTIE : Tous les objets, modernes ou anciens, sont vendus sous garantie des commissaires-priseurs, et si il y a lieu, de l’expert qui les assistent, suivant les désignations portées au catalogue, et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation de l’objet et portées au procès-verbal. Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, constituant une mesure conservatoire, les petits accidents, les tâches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les dimensions, poids et calibres ne sont donnés qu’a titre indicatif, et n’engagent pas la responsabilité des commissairespriseurs. Conformément à l’article L321-7 du code de commerce, les actions en responsabilités civile engagées à l’occasion des prisées et d