[Curiosa]. [Manuscrit]. [RETIF DE LA BRETONNE…

Lot 255
200 - 300 €
Résultat: 600 €

[Curiosa]. [Manuscrit]. [RETIF DE LA BRETONNE…

[Curiosa]. [Manuscrit]. [RETIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)]. L'anti-Justine ou les délices de l'amour, par M. Linguet. Seconde moitié du XIXe siècle, in-8, frontispice, 4 pages non chiffrées et 134 pages pour la première partie, puis 2 pages non chiffrées et 176 pages, reliure plein veau fauve du XIXe siècle, plat orné à la Duseuil avec 4 fleurons angulaires, dos à 5 nerfs richement orné et portant des pièces de titre en maroquin rouge et noir, tranches dorées (2 pages arrachées manquent à la fin de la première partie, ainsi que 8 pour la seconde, coiffes et coins usés, griffures aux plats).

Copie manuscrite du XIXe siècle du roman antisadien inachevé de Rétif de la Bretonne. Rédigé sous le pseudonyme de Jean-Pierre Linget, ce roman fut publié pour la première fois à Paris en 1798. Il met en scène les délices subversifs des plaisirs incestueux entre un père et ses deux filles, célébrant, à l'inverse des tortures et châtiments auxquels sont soumises les héroïnes des romans du marquis de Sade, la découverte de l'amour physique. Le manuscrit est élégamment calligraphié à l'encre rose, et chaque page est encadré d'un double filet bleu et rose.

Il est enrichi de 11 lithographies libres rehaussées à la main extraites d'une édition, non identifiée, de " La guerre des Dieux " d'Évariste de Parny ; et d'un portrait gravé de Rétif. Ces lithographies ont été ajoutées une fois l'ouvrage relié. Malgré les manques, charmant manuscrit d'un des romans pornographiques non sadiens du XVIIIe siècle des plus sulfureux.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue