" Oh ! je sais ; la révolution cubiste de 1906 a facilité la tâche de M. Serge Gladky...

...Sachant de ce cubisme tout ce qu'on peut en connaître, j'admire d'autant plus l'artiste russe d'en avoir su recevoir tout ce qui lui permet de recréer, dans le temps et l'espace, dans l'heure et dans l'éternel, sa lointaine patrie, composant des costumes qui sont autant d'absolus décoratifs. " (Introduction d'André Salmon).


Trente planches en couleurs. Texte par André Salmon. Paris, " Le Théâtre national ", 1927. In-4, [8] f. (frontispice, faux-titre, justif., titre, texte de Salmon), 32 planches au pochoir, certaines avec or ou argent, l'ensemble sur papier vergé fort, broché, couverture rempliée illustrée au pochoir par l'artiste (couv. défraîchie avec déchirures au dos, intérieur frais).

Unique édition de ce très rare recueil de 33 compositions du peintre Serge Galdky (1886-1966), l'une des figures du mouvement Art déco, et précurseur de l'art abstrait. Hormis le frontispice, la première planche et la dernière, chaque composition occupe l'intégralité de la planche. Tirage limité à 170 exemplaires (n° 46).

" Oh ! je sais ; la révolution cubiste de 1906 a facilité la tâche de M. Serge Gladky. Sachant de ce cubisme tout ce qu'on peut en connaître, j'admire d'autant plus l'artiste russe d'en avoir su recevoir tout ce qui lui permet de recréer, dans le temps et l'espace, dans l'heure et dans l'éternel, sa lointaine patrie, composant des costumes qui sont autant d'absolus décoratifs. " (Introduction d'André Salmon).

Un seul exemplaire signalé au Worldcat (Toledo-Lucas County Publ. Library, Ohio). Aucun au CCFr ni sur le Virtual Catalog for Art History.