École BOLONAISE du XVIIIe siècle, d'après... - Lot 35 - Kâ-Mondo

Lot 35
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Estimation :
5000 - 8000 EUR
École BOLONAISE du XVIIIe siècle, d'après... - Lot 35 - Kâ-Mondo
École BOLONAISE du XVIIIe siècle, d'après GUERCHIN.
L'Apothéose de saint Chrysogone, dans un encadrement cintré.
Toile.
D. : 55 × 34 cm.
Au revers du châssis, étiquettes : n° 23 et n° 141.
(Restaurations anciennes).

Notre tableau est la reprise de la composition du Guerchin conservée à Londres, Lancaster House (toile, 500 × 295 cm).

N.B. : Monsieur Bodart, docteur en archéologie et histoire de l'art, rend l'avis suivant le 04 mars 1980 : « Vous m'avez demandé d'étudier votre tableau représentant l'apothéose de Saint Chrysogone (toile, 55 × 34 cm), que j'ai pu examiner et qui pour moi est un "modellino", c'est-à-dire une esquisse préparatoire achevée pour le plafond de l'église homonyme de Rome, peint par Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerchin (Cento, 1591 - Bologne, 1666), en 1622. [...] Ce grand plafond de 500 × 295 fut exécuté de juin à octobre 1622 et fut payé seulement 300 écus romains [...] Profitant de l'interrègne à l'époque de la Révolution, ce plafond fut déplacé, remplacé par une copie encore actuellement en place. Aujourd'hui il se trouve inséré dans un plafond de Lancaster House, Londres (coll. duc de Sutherland). [...] Le Saint Chrysogone est une des trois oeuvres capitales de la période romaine du peintre de Cento [...] Chose étonnante, mis à part votre tableau, nous ne connaissons aucune autre source peinte pour le plafond de San Crisogono. Dans les collections royales anglaise (Windsor Castle, Bibliothèque royale, n.2843), il existe un dessin d'un vieillard entouré d'anges, peut-être étudié d'après la réalité et qui contient une idée du personnage [...] Ceci donne toute sa valeur à votre "modellino", dont l'existence est assez simple à expliquer. Non seulement il a pu servir à l'exécution du plafond de l'église du Trastévère, mais l'existence de deux acomptes de cinquante écus romains donnés à l'artiste les 25 juin et 31 août 1622 permet de penser que l'artiste présenta à l'un de ces deux occasions un modèl
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