BECAT. MARAN (René). Batouala. Paris, Guillot,... - Lot 10 - Kâ-Mondo

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 150EUR
BECAT. MARAN (René). Batouala. Paris, Guillot,... - Lot 10 - Kâ-Mondo
BECAT. MARAN (René). Batouala. Paris, Guillot, 1947. In-4 en feuilles sous couv. rempliée illustrée, chemise et étui de l'éditeur (gardes brunies, transferts en regard de certaines planches).
Belle édition illustrée de ce roman qui se déroule en Oubangui-Chari, l'une des anciennes colonies de l'Afrique équatoriale française. Offrant dans sa préface une vigoureuse critique du colonialisme, il obtint le prix Goncourt en 1921 ; René Maran, né à Fort-de-France en 1887, fut le premier écrivain français noir à recevoir cette distinction. Mais la diffusion du livre fut interdite par l'administration française en Afrique. La préface originale n'est pas reproduite dans cette édition illustrée de 1947 ; en revanche, René Maran en a rédigé une nouvelle, datée de 1937, dans laquelle il mentionne notamment la publication en 1927, du Voyage au Congo d'André Gide, et où il renouvelle sa critique des abus commis par les Français en Afrique.
C'est en séjournant sur les lieux même de l'action que Paul-Emile Bécat a dessiné les illustrations de l'ouvrage. L'illustration se compose de 13 gouaches originales de Paul-Emile Bécat, gravées par Louis Maccard, et 13 lettrines et 10 culs-de-lampe de Marie Monnier, le tout en couleurs. Un des 350 (n° 110) sur Arches à la forme.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue